mardi 9 mai 2017

Temps fort pour les lycéens de Savoie à TAIZE

 Le jeudi matin 20 avril 2017, sont partis 104 personnes, dont 91 jeunes de différentes aumôneries de l’Enseignement Public et établissements scolaires catholiques des trois diocèses de Savoie, en direction de la communauté de Taizé. Sur le thème : « Vivons la joie dans la simplicité ! », le groupe a pu vivre une expérience interdiocésaine de fraternité, et découvrir qu'on peut vivre la simplicité, la prière et le service dans la joie.




Arrivée sur place en fin de matinée jeudi pour le temps de prière avec les jeunes du monde entier. Après un temps d'accueil par un frère de Taizé et l'installation de chacun, un partage en petits groupes a eu lieu dans l'après-midi suivi d'une messe sur place, présidée par le Père André NGO, prêtre accompagnateur du groupe.


Vendredi et samedi, programme de Taizé suivi sur place, avec en plus le samedi après-midi, un temps autour du Synode 2018 (sur le thème "Les jeunes, la foi et le discernement vocationnel"). Notre Evêque, Monseigneur Philippe Ballot, a rejoint le groupe savoyard sur place pour deux jours. Plusieurs questions ont été abordées avec les jeunes savoyards pour les faire réfléchir : Les jeunes, l'Eglise et Dieu / Discernement et projet de vie / Comment ma foi éclaire ma vie aujourd'hui et comment en rayonner / Les jeunes et la société, l'impact de notre foi. Quelques témoignages ont été prévus ainsi qu'une distribution de la lettre du Pape concernant ce Synode.
Retour le dimanche 23 avril en fin de journée, après la messe matinale et une rencontre avec un frère de la communauté.

Bon temps fort de prière et de joies pour chacun, dans un cadre ressourçant !
Quelques témoignages de retour : 
« Ce séjour m'a permis a vivre dans la simplicité et à plus facilement apprécier les petits moments en compagnie d'amis. »
« Dans la simplicité, on redécouvre la joie et l'amour de Dieu. Il y a des temps forts en émotions. »
« J'ai découvert d'autres chrétiens d'horizons très divers et le fonctionnement d'une célèbre communauté œcuménique. »
«  Enrichissant et recueillant. Cela a permis de confirmer ma foi. »
« Cela m'a permis de rallumer le feu de ma foi qui était très faible. Une petite flamme est apparue grâce au voyage à Taizé, à moi de pouvoir l'entretenir au quotidien. »

Sr. Renata Miszczuk
Communauté de Chambéry-Modane